LES BONS GESTES A AVOIR SUITE A UN CONTACT

Les chenilles processionnaires du pin sont recouvertes de poils urticants et peuvent provoquer différents symptômes à la fois sur la peau, les yeux, et les voies respiratoires.

Que faire lorsque l’on a été touché par les poils urticants de la chenille processionnaire du pin?

      • CONTACT AVEC LA PEAU:

Oter tous les vêtements et les manipuler avec les gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir. Laver la peau abondamment à l’eau et sans se frotter pour éviter que les poils urticants ne se cassent. On peut se servir de papiers collant pour décrocher les poils urticants de la peau.

      • CONTACT AVEC LES YEUX:

En cas de contacts oculaire, prévoir rapidement une consultation spécialisée pour évaluer les lésions. Les yeux doivent être rincés par un opthalmologue et être examinés. Après le rinçage, un examen minutieux des yeux exclura la présence de poils urticants résiduels. Les poils profondément ancrés dans les tissus oculaires doivent être ôtés chirurgicalement.

      • CONTACT PAR INGESTION:

En cas de contact buccal, nettoyer immédiatement la bouche et la langue avec un gant humide puis contacter directement un médecin en urgence pour détecter rapidement les lésions graves. L’évaluation des symptômes se fera par un médecin qui communiquera le traitement le plus adapté. Dans les cas les plus graves, une endoscopie sous anesthésie générale peut être nécessaire pour extraire les poils urticants profondément ancrés dans les muqueuses de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage.

KAPTUR CHENILLES : RUE DES CAPUCINS – 45650 SAINT JEAN LE BLANC.
NOS COORDONNEES TELEPHONIQUES: 07.84.53.89.65
SIRET : 853 063 055 00018